Une réunion territoriale , à laquelle participaient des représentants de la Huppe du Paradou ,  s'est tenue à Chauvé le 5 juilet 2012 , sur le plan départemental en faveur des espaces naturels .

Cette réunion a été initiée par le Conseil Général dans le cadre d’une information quant à sa politique concernant les espaces naturels. Elle a été dirigée par Claude NAUD, Vice Président du C.G et délégué aux ressources et milieux naturels, il était accompagné de plusieurs personnes du service concerné. L’assistance, d’environ 40 personnes, était composée d’élus, de représentants d’associations invitées et de quelques individualités.

Le département de Loire Atlantique est le 2ème de France pour l’importance des zones humides et l’un des derniers pour la surface de ses espaces boisés.Il renferme 37000 hectares d’espaces naturels figurant sur un inventaire relativement ancien, actuellement 1000 hectares sont protégés (ENS). Suite à la série de ces réunions d’information et de concertation à travers le département, un plan départemental portant sur les objectifs et les moyens d’action (comités de gestion) dans les Espaces Naturels Sensibles, sera présenté et soumis au vote de l’assemblée départementale en octobre 2012.

Depuis 1976 le département est gestionnaire des ENS et des 5500 hectares, propriété du Conservatoire du Littoral. Avec un budget annuel d’environ 5 millions d’€, provenant d’une partie de la taxe d’aménagement, le C.G doit acquérir de nouveaux terrains dans les zones de préemption et assurer la préservation de la qualité des ENS.

L’échange avec la salle a surtout porté sur l’entretien et la disparition des haies bocagères.

Il est à noter que Claude NAUD ne souhaite pas une politique de petits ENS, mais l’ENS du Vallon de VERSANNES n’est pas remis en cause !

Vous pouvez en consulter le compte-rendu sur le lien qui suit :

 

Pour voir le document de travail de la réunion : cliquez ici

Si vous n'arrivez pas à ouvrir le document avec le navigateur IE , du fait de sa taille , faire un clic droit sur "Voir le document" et "enregistrer la cible sous" (préciser l'endroit où vous souhaitez le sauvegarder) .