Nous avons été reçus, à notre demande, le 21 février dernier, par M le Maire Thierry Dupoué, afin de faire le point sur quelques dossiers que nous suivons régulièrement. La Huppe du Paradou était représentée par notre Président, Yves Seillé accompagné de Guy Dupin.

 

Objet de la réunion : faire le point sur l’évolution de trois dossiers

Chemin du littoral et de son environnement :

Le Maire nous a confirmé qu’il avait reçu, début octobre 2012, M. Sébastien Royer de la DDTM 44 qui instruit le dossier de la Servitude de Passage des Piétons sur le Littoral. Il n’a pas eu connaissance de levées de terrain, annoncées par M. Royer pour la fin de l’année 2012.

Pour sécuriser le bas des falaises de Crève-Cœur (les panneaux de signalisation ne sont pas suffisamment dissuasifs), la commune envisage de réaliser des zones protégées dans l’esprit de ce qui a été fait aux bas des grands escaliers ; nous avons confirmé notre accord sous réserve de ne pas trop réduire le haut de cette plage de plus en plus fréquentée (augmentation notoire des touristes hébergés au camping) et proposé d’y être associés. Nous avons envoyé un courrier dans ce sens à M le Maire.

Nous avons souligné, de nouveau, l’absence d’entretien du chemin des douaniers et de ses alentours en dehors de la taille sporadique des buissons (clôtures, cunettes d’écoulement des eaux, enlèvement du géotextile inutile près du Trou de l’Enfer, bourbier vers la plage de la Rinais, poubelles détruites, wc parfaitement obsolètes, …).

Nous avons évoqué la disparition du chenal au droit de Crève-cœur qui provoque des conflits baigneurs, planchistes et canoéistes ; le Maire est prêt à revoir cet aménagement, sous réserve qu’une majorité de personnes fréquentant la plage, se prononce pour ou contre un chenal.

 

Vallon de Versannes :

Nous avons évoqué la réunion sur le site du 8 octobre 2012 avec les propriétaires riverains, ainsi que nos observations écrites adressées le 19 décembre au Conseil Général (avec copie au Maire) suite au compte rendu de cette réunion. Nous avons fait part de notre déception quant au contenu de la réponse du C.G à notre lettre, du fait de l’absence d’éléments positifs.

Nous avons rappelé nos préoccupations quant à la qualité des cheminements piétonniers à travers l’espace naturel sensible, en particulier vers le débouché du chemin sud au  droit de l’accès à la plage.

Le Maire nous a, de nouveau, indiqué qu’il ne voulait pas imposer la réalisation de la desserte des maisons situées dans la zone nord-ouest de l’E.N.S par la parcelle n°426, alors qu’un espace réservé n°9 a été défini sur la dernière version modifiée du PLU.

 

Voiries municipales et chantiers privés :

Nous nous étions inquiétés, par un courrier au Maire  du 4 décembre 2012, des dégradations des voiries que nous constations à l’occasion de divers chantiers privés , notamment rue des Pierres Folles et rue des Rives.  Le Maire nous a précisé qu’un procès verbal avait été dressé,  pour chacun des  chantiers concernés, par la police municipale. D’autre part il nous a indiqué que le tout venant répandu à l’extrémité ouest de la « rue » des Pierres Folles pour corriger ces dégradations  avait bien été financé par le bénéficiaire du permis de construire.

A notre demande, le Maire doit étudier la possibilité d’attirer systématiquement l’attention du pétitionnaire d’une autorisation de travaux ou d’un permis de construire, sur la nécessité règlementaire de solliciter une autorisation de voirie si les entreprises souhaitent empiéter sur la voirie municipale.

D’autre part le Maire nous a confirmé que le propriétaire du terrain de camping n’avait pas voulu assurer la desserte de son 1er collectif entre les deux blocs de son 2ème collectif, contrairement à ce que  nous demandions afin d’essayer de préserver la vocation initiale de la « rue » des Pierres Folles comme chemin piétonnier.