Le projet de complexe sportif est relancé par la municipalité de la Bernerie en Retz.
Celui-ci avait été initialisé en 2013. Une enquête publique avait alors été réalisée sur la commune. Ce projet impactait assez largement une zone humide de classe 1. Une surface
de 0,7 ha était concernée, dont la disparition d'une mare où sont présents des tritons palmés. Conformément à l'application de la disposition 8B-2 du SDAGE (shéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux) de Loire-Bretagne sur les zones humides, il était prévu dans les documents de cette enquête un certain nombre de mesures compensatoires sur le site même, mais également hors site.
Ainsi, sur le site création de 3 mares pour les tritons et restauration de la prairie "broyé". Hors site, il était prévu la création ou restauration de 6 mares dont 2 dans la Zac de la Rogère. Ces mesures devaient être effectives dans les 10 ans.
Le projet ayant été différé, ces actions n'ont pas vu le jour.
Après la décision de la municipalité de relancer celui-ci, nous avons fait parvenir, le 25/01/2022, un courrier à M. la Maire afin de nous enquérir de la mise en place des compensations prévues et d'un éventuel calendrier.
M. le Maire nous a répondu le 08/02.
Le projet a été revu afin d'impacter le moins possible la zone humide. Certains équipements ont été abandonnés. De ce fait, les compensations, moins importantes, se feront uniquement sur le site.
Cette décision va dans le bon sens de la gestion des zones humides. En effet, face à un projet pouvant impacter une zone humide, la priorité est de rechercher une alternative, puis si celle-ci n'est pas possible, de limiter au maximum l'impact du projet.
Vous pouvez consulter ces échanges de courrier
Courrier de la Huppe du Paradou