BULLETIN D'INFORMATION N17 Aout 2017

Le forum des associations de la Bernerie en Retz se déroulera samedi 02 septembre salle omnisports Guy Pressensé. Comme chaque année notre association, la Huppe du Paradou, disposera d'un stand. Nous vous invitons à venir nous rencontrer afin d'échanger sur les différents dossiers dans lesquels nous sommes impliqués ou sur d'autres sujets concernant l'environnement et le cadre de vie.

Nous vous rappelons que, ayant décidé de revenir à un exercice comptable sur l'année civile (01/01au 31/12), la prochaine cotisation couvrira l'année 2018. Ce sera aussi le cas pour les cotisations qui seraient réglées à l'occasion de ce forum). notre prochaine assemblée générale aura lieu 1ère quinzaine de février 2018.

Ce forum nous donne l'occasion de revenir sur les actions entreprises depuis notre dernière assemblée générale de juillet 2016 :

- Lors de notre AG, M. le Maire avait évoqué la possibilité de faire, in situ, des visites sur différents secteurs de notre commune. Une première rencontre a eu lieu sur le secteur de la Boutinardière / Crève-Coeur le 19 aout 2016. Face à l'absence de toute mise en oeuvre de mesures sur les différents points, nous venons d'adresser un courrier de rappel à M. le Maire.

- La tranche 3 de la Zac de la Rogère nous a été présentée en novembre 2016. Nous avons alors fait part de notre incompréhension face à certaines modifications apportées au projet initial réduisant sensiblement les espaces verts. Un article a été publié sur notre site et la presse s'est faite écho du sujet.

- Le projet de révision du PLU s'est poursuivi. Nous avons fait parvenir un courrier de  remarques à M. le Maire en décembre 2016 et nous venons de déposer un nouveau document à l'occasion de l'exposition qui se tient en Mairie jusqu'à la fin de l'été. Nous vous rappelons que les documents relatifs à cette révision du PLU sont disponibles sur le site de la Mairie.

- Comme tous les ans, nous avons sensibilisé les élèves de CM2 de l'école René Guy Cadou au fonctionnement de marées et à l'importance des laisses de mer. Un 2ème projet éducatif est en étude pour cette fin d'année.

- Le projet de continuité du sentier littoral est toujours au point mort comme nous l'avons écrit dans cet article. D'où l'importance qu'il soit pris en compte dans le PLU comme  nous l'avons demandé. Nous avons pu tout dernièrement établir un contact avec la DDTM (Direction Départementale des Territoires et de la Mer). Nous espérons obtenir, dans les semaines ou mois qui viennent, des réponses à certaines questions, afin de pouvoir mieux établir les actions à mener.

- Nous sommes aussi toujours adhérents à l'UDPN (Union Départementale des Associations de Protection de la Nature, de l'Environnement et du Cadre de Vie de Loire-Atlantique). A ce titre, nous la représentons à la commission de suivi du centre de traitement des déchets (eco centre) de Ste Anne à Arthon.