Le 6 mars 2021, nous avions souhaité interpeller M. le Maire sur la possibilité de présenter un dossier de candidature pour des études ou travaux sur le sentier littoral, pouvant être financés en partie par « France Relance » dans le cadre de l’opération « France vue sur mer » pilotée par le CEREMA.
M.le Maire, dans
sa réponse du 10 mars, envisageait « d’étudier une possibilité de co-financement pour une étude de continuité et sécurisation du sentier littoral sur le secteur Boutinardière-Rinais ».
M. Prieur reprenait cette même idée lors de notre AG du 09 juillet, en précisant que l’étude devrait être harmonisée avec celle de Pornic-Agglo.
(voir l'article du 19/03/21 et le Compte-rendu AG sur notre site web).
N’ayant pas eu depuis, de nouvelle information, nous avons, le 08 février 2022, demandé si le dossier avait pu être finalisé. M. le Maire nous a répondu le lendemain 09 février pour nous informer :
La commune de La Bernerie a été pré-désignée par les services de l’état, comme vulnérable vis-à-vis des risques littoraux : à ce titre, elle sera inscrite sur une liste des communes figurant dans un décret précisant « les communes dont l’action en matière d’urbanisme et la politique d’aménagement doivent être adaptées aux phénomènes hydrosédimentaires entraînant l’érosion du littoral ».
Les aménagements littoraux perdent ainsi beaucoup de pertinence.
Nous n’avons donc pas diligenté d’étude auprès du CEREMA pour le sentier littoral, dans le cadre des fonds France RELANCE. Nous préférons solliciter ce fonds France RELANCE pour la création d’une piste cyclable rue Jeanne D’Arc, proche des futurs logements sur l’actuel terrain de foot et du futur espace santé sur l’actuel parking des camping-cars.
Regrettant cette décision et n’étant pas en accord avec certains arguments, nous avons décidé, en Conseil d’administration, de répondre le 23/02 par l’envoi d’un courrier :
Dans ce courrier, nous rappelions comprendre la problématique d’érosion dans la continuité du sentier, mais réaffirmions que, sans étude, il est bien difficile d’alimenter le débat .
D’autre part, à notre connaissance, le budget de France Relance dédié à l’opération « France vue sur mer », concerne uniquement le sentier littoral. Les pistes cyclables dépendent d’une autre dotation de France Relance.
Nous avons rappelé notre demande ancienne, de sécuriser un contournement « marée haute » entre la rue Richelot et l’ENS des Roches Dorées en longeant la RD97, ce qui pourrait faire l’objet d’un dossier de candidature à l’opération « France vue sur mer », qui reste active jusqu’en juin 2022.
De plus, dans ce courrier, nous sollicitions une visite sur site pour faire un point sur l’entretien du sentier.
Dans sa réponse du 01 mars, et nous remercions M.le Maire pour la rapidité de celle-ci, M. Prieur nous informe :
Nous allons également solliciter le fonds FRANCE RELANCE dans sa déclinaison FRANCE VUE SUR MER pour étudier le contournement marée haute longeant la RD97 entre la rue Richelot et l’ENS des Roches Dorées, et peut-être également sur la thématique du sentier littoral.
Ce sont des dossiers longs à monter, mais nous avons bon espoir d’être prêts pour le comité du 14 juin (dépôt du dossier 10 jours avant).
Une date de rencontre sur site a aussi été programmée le 01 avril 2022 entre la municipalité et notre association la Huppe du Paradou
Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l’évolution du dossier