Une visite sur les lieux du vallon de Versannes s'est déroulée le mardi 10 juillet 2012 . Cette réunion a été organisée par le Conseil Général pour une présentation sur le terrain, des actions qu’il envisage de réaliser fin 2012 et début 2013. Le CG était représenté par Frédéric MORE et l’un de ses collègues assurant l’entretien du site. M. NIVET responsable des Services Techniques de la commune était présent. M. le Maire a participé à la fin de la réunion et au point presse.

 

Il s’avère que les parcelles concernées par les cheminements actuels (chemins Nord et Sud, côté Ouest et sentier Nord-Ouest) ne sont pas la propriété du CG, de ce fait une remise en état de ces cheminements, même provisoire, n’est pas envisageable.

Naturellement nous avons, de nouveau, au cours de notre visite fait part de notre préoccupation quant aux problèmes de la desserte des trois habitations de la zone Nord-Ouest et du traitement des eaux pluviales dans le talweg de Versannes.

Les actions qui sont donc prévues sont les suivantes :

-         Elagage et régénération d’arbres,

-         Fauchage  des prairies

-         Suppression des buissons d’espèces étrangères à la région,

-         Démolition de petites constructions (cabanons, cave,…),

-         Réalisation d’un sentier transversal entre les chemins Nord et Sud (longueur d’environ 90 m),

-         Traitement de la partie Est du chemin Sud (propriété du CG) afin de limiter le ravinement de ce chemin lors de fortes précipitations (restitution du fossé longitudinal et coupure transversale).

Nous avons confirmé notre accord sur ce programme d’actions.

D’autre part le CG doit organiser en septembre 2012, une réunion avec tous les riverains et les propriétaires des parcelles concernés par l’utilisation avec des véhicules, du chemin Nord (éventuelle barrière provisoire).

M. le Maire s’est engagé à contacter les propriétaires des parcelles de la portion Ouest du chemin Sud, afin qu’une solution puisse être trouvée afin que cette portion puisse être empruntable sans risques, surtout par les jeunes enfants en poussettes.

Vous pouvez visualiser les articles de presse parus à cette occasion ci-après

Article Ouest-France

Article Presse-Océan