Les premiers pas de la Huppe du Paradou

Au cours du 1er semestre 2005, un certain nombre de résidents du secteur du Paradou (de la Boutinardière à Crève Cœur) se sont inquiétés du devenir des espaces naturels et piétonniers du secteur nord de la commune de la Bernerie en Retz. L’éveil de cette inquiétude remontait au mois d’août 2004, il s’était traduit par une pétition dénonçant certains points du projet du Plan Local d’Urbanisme de la commune.

 

Les statuts de notre Association ont été déposés le 3 août 2005.

Très rapidement la Huppe du Paradou a été reconnue comme interlocuteur privilégié par la municipalité de la Bernerie en Retz et par le Conseil Général de Loire Atlantique (extrait ci-joint du bulletin du C.G de novembre 2006).

Les premiers dossiers qui ont été ouverts par les membres de notre Conseil d’Administration ont été les suivants :

Chemin du littoral ou des douaniers

Il est à noter que l’effondrement de ce chemin au droit du Trou de l’Enfer s’était produit au cours du 1er semestre 2003.

La note ci-jointe intitulée « Réflexions sur le projet PHYTOLAB » bureau d’études choisi par la Commune, reste d’actualité sur de nombreux points !

Vallon de Versannes (Espace Naturel Sensible)

Dès le 29 novembre 2006 nous avons pu organiser une réunion de travail sur le terrain, avec Mme Verchère vice-présidente du Conseil Général en charge de l’Environnement en présence des élus de la Bernerie en Retz et des représentants de la presse.

Depuis cette réunion un inventaire de la faune et de la flore a été réalisé, d’autre part l’acquisition d’un certain nombre de parcelles a été actée.

Malheureusement le projet de mise en valeur de cet espace naturel sensible, qui avait été envisagé pour 2007, n’est toujours pas formalisé